actualitesINTERNATIONALSOCIETEUNE

17e Forum MEDays : la plaidoirie de Léna Sène sur les PPP

Léna Sène a pris part à la 17e du Forum MEDays, organisée à Tanger au Maroc, du 26 au 29 novembre

Léna Sène a pris part à la 17e du Forum MEDays, organisée à Tanger au Maroc, du 26 au 29 novembre 2025.

Notre compatriote, experte financière de renommée internationale, CEO de Developing Capital for Africa (DCA), est intervenue dans deux panels de haut niveau dont celui sur le thème « Exploiter les Financements Innovants et les PPP : Combler le Déficit d’Infrastructure Africain pour l’Accélération Économique ».

Elle dira : « Lorsqu’ils sont correctement conçus et gouvernés, les PPP peuvent développer les infrastructures nationales, renforcer les capacités locales et mobiliser des capitaux privés sans créer de fragilité budgétaire – transformant ainsi les PPP en instruments de souveraineté économique plutôt qu’en sources de dépendance financière. Atteindre cet objectif nécessite des choix politiques délibérés concernant l’allocation des risques, la capture de valeur locale, la transparence budgétaire et le développement du marché intérieur ».

Faire en sorte que les PPP soutiennent la souveraineté économique passe, expliquera Mme Sène par, « une allocation intelligente des risques et réalisme budgétaire-allouer les risques commerciaux aux partenaires privés et ne conserver le soutien souverain que pour les risques non commerciaux relevant de la politique publique ; quantifier intégralement les passifs éventuels dans les budgets afin que les PPP ne masquent pas de dettes futures. Utiliser des évaluations indépendantes des risques budgétaires et les publier ».

« Si les PPP doivent être le socle de la souveraineté, ils doivent mobiliser le capital local »

Convaincue par la nécessité de mettre les locaux dans la construction des PPP, elle dira encore : « Si les PPP doivent être le socle de la souveraineté, ils doivent mobiliser le capital local, développer les entreprises locales et transférer le savoir-faire — pas seulement sortir des actifs du bilan…S’ils sont correctement structurés, les PPP peuvent mobiliser des capitaux privés, transférer du savoir-faire et renforcer les capacités nationales – transformant l’investissement dans les infrastructures en un moteur de la souveraineté économique plutôt que de la dépendance financière. Mais ce résultat dépend (1) d’une comptabilité budgétaire honnête des passifs éventuels, (2) d’un financement en monnaie locale et par des investisseurs nationaux, (3) d’un contenu local exécutoire et d’un transfert de compétences, et (4) d’une gouvernance et d’une transparence solides des PPP ».

Léna Sène : « Nous devons promouvoir le plus de partenariats possibles… »

Invitée par la structure Amadeus, Léna Sène a pris part à ce forum en même temps que les anciens ministre Mankeur Ndiaye, Cheikh Tidiane Gadio, l’économiste Moubarak Lô et Ababacar Diaw, CEO et de Impaxis Securities.

Réagissant devant la télévision marocaine, elle a soutenu dans la vidéo ci-dessous : « nous devons promouvoir le plus de partenariats possibles, dans tous les secteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/