Guinée Bissau : le PAIGC remporte les législatives

59

Guinée Bissau : le PAIGC remporte les législatives

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a remporté les élections législatives du 10 mars, selon les résultats provisoires de la Commission nationale des élections (CNE). Mais le parti historique, qui domine la vie politique de la Guinée-Bissau depuis son indépendance, n’a pas obtenu de majorité absolue.

Les Bissau-Guinéens pourraient avoir l’impression de voir l’histoire bégayer. Après la proclamation le 13 mars des résultats provisoires accordant la victoire au Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), son patron Domingos Simões Pereira est de fait en position de redevenir Premier ministre, plus de trois ans après avoir été destitué de ce poste par le président José Mário Vaz, déclenchant une grave crise politique.

Mais avec 47 sièges sur 102, selon les résultats proclamés par la Commission nationale des élections (CNE), l’ancien parti unique manque de peu la majorité absolue. Le PAIGC devrait toutefois pouvoir gouverner, en vertu d’accords conclus avec de plus petites formations politiques disposant de sept sièges, dont le Parti démocratique de Guinée-Bissau (APU-PDGB), l’Union pour le changement (UM) et le Parti de la nouvelle démocratie (PND).

Lire la suite : https://www.jeuneafrique.com/748662/politique/guinee-bissau-le-paigc-remporte-les-legislatives-sans-obtenir-de-majorite-absolue-au-parlement/

 




Commentez cet article