actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

Guest Éditorial. Se soumettre ou se démettre ! .Par El Hadj Chahana Takiou*

El Hadj Chahana Takiou commente le limogeage du Premier ministre, Choguel Maiga

El Hadj Chahana Takiou commente le limogeage du Premier ministre, Choguel Maiga. M. Takiou est le Directeur de publication du journal malien 22 SEPTEMBRE.

L’Edito d’El Hadj Chahana Takiou

Grande figure de l’enracinement de la Troisième République française, Léon Gambetta, Président du Conseil en 1881- 1982, aura marqué les esprits avec sa célèbre citation : »Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, croyez-le bien, Messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre».

Cette citation est plus que jamais d’actualité au Mali, même si nous ne sommes pas en période électorale. Comme en France à l’époque ce sont deux Institutions qui s’opposent au Mali: la Présidence et la Primature.

Cette dernière a fait une démonstration de force le samedi 16 novembre en mobilisant ses partisans au CICB. C’est ainsi que le Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Choguel Kokalla Maiga, a fait des révélations par rapport au report de la présidentielle et à la pléthore de partis politiques, créés en deux ans par les soins du camp adverse.

Révolté et écœuré, celui-ci engage la défensive via ses supporteurs, soutenus par la Haute Administration à travers le pays, en dénonçant les propos du Chef de Gouvernement, avec divers qualificatifs. Avant de réclamer sa démission.

Pire, l’ORTM est mis à profit pour cette campagne de démolition, sans pouvoir même faire un simple compte-rendu du meeting de Choguel Maiga. On comprend dès lors, d’où vient l’ordre.

En tout cas, le débat bat son plein dans les grins de la capitale, sur les réseaux sociaux, au sein de la Haute Administration.

Tout le monde est unanime que le départ de Dr Choguel est en train de se profiler à l’horizon. Tout le monde est sûr qu’il partira. C’est imminent ! La question fondamentale est de savoir

Comment et Quand ? Deux hypothèses reviennent constamment au sein de l’opinion nationae: il démissionne ou il sera démis par le Président de la Transition, Assimi Goita.

Toutefois, au regard des faits, on constate que chaque camp semble laisser l’initiative à l’autre. Dans cette optique, ça pourrait perdurer au point que la situation pourrait même se normaliser. Wait and see !

En tout cas, le jeu politique, républicain, voudrait que quand on n’est désavoué par son patron, on se démet.

De même, quand on n’est pas d’accord avec certaines pratiques de son chef, on se soumet ou on se démet.

L’ancien ministre français, Jean Pierre Chevenement ne disait-il pas :  » un ministre, quand il n’est pas d’accord avec une décision, il ferme sa gueule ou il démissionne « .

A notre entendement, au regard de tout cela et de tout ce qui est entrepris pour démolir le PM, nous pensons qu’il doit pouvoir écrire une belle lettre de démission.

Wa- Salam !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/