actualitesSOCIETESPORTSSPORTS
Abdoulaye Sow déçu par l’élimination des Lionceaux à la CAN U17
CAN U17 : le parcours des Lionceaux sanctionné par une élimination en 1/4 de finales n'a pas plus à Abdoulaye Sow

CAN U17 : le parcours des Lionceaux sanctionné par une élimination en 1/4 de finales n’a pas plus à Abdoulaye Sow, l’ancien ministre et 2e Vice-président de la Fédération Sénégalaise de Football.
Dans une interview avec le quotidien national Le Soleil publiée ce samedi, il déclare : « En tant que champion d’Afrique en titre, le Sénégal devait au moins atteindre les demi-finales de cette Can. Ce qui n’a pas été réalisé. Donc, on ne peut qu’être animé par un sentiment d’échec ».
Le maire de Kaffrine de poursuivre : « En tenant compte de tous les paramètres, on doit reconnaître que c’est une véritable débâcle, car le Sénégal n’a pas su tenir son rang. Mais, à mon avis, c’est depuis la phase de groupe qu’on a failli. Le Sénégal était favori, mais est sorti deuxième derrière la Tunisie qui, je le signale, n’est pas un foudre de guerre en U17. Pour un champion en titre, ce n’est pas quelque chose de rassurant ».
Interrogé sur la sélection sénégalaise lors de cette compétition remportée par les Marocains, M. Sow explique : « En football de petite catégorie, gagner des titres est important. Mais à mon avis, les sélections de jeune servent surtout à préparer l’avenir. Si on analyse les prestations de nos « Lionceaux », on se rend compte que nous n’avons pas pris de but dans cette compétition. Une performance qu’on est la seule équipe du tournoi à avoir réalisée. C’est vraiment à saluer. Mais il est aussi paradoxal, en revanche, que l’attaque n’ait pas marché ».
Abdoulaye Sow : « Il ne faut pas tout centraliser sur certaines académies »
Pour Abdoulaye Sow, « il faut surtout revoir nos méthodes de sélection. Sur quels critères se base-t-on pour sélectionner les jeunes ? Nul n’a le monopole de la vérité. Il ne faut pas tout centraliser sur certaines académies. Tous les Sénégalais doivent être d’égales chances pour représenter le pays. Qu’on évalue les meilleurs en donnant les moyens aux entraineurs pour leur permettre d’aller dénicher les talents partout où ils se trouvent ! Aujourd’hui, la Direction technique nationale doit tirer les enseignements nécessaires de cette campagne pour mieux envisager l’avenir. Tirer les conséquences de cet échec pour rester au sommet au niveau des catégories de jeunes ».
