actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

RDC : le parti de l’ex-président Joseph Kabila interdit d’activités

Joseph Kabila fait face à la machine judiciaire depuis l'annonce de son retour en RDC

Joseph Kabila fait face à la machine judiciaire depuis l’annonce de son retour en République démocratique du Congo (RDC).

Son parti a été interdit d’activités et des accusations brandies contre lui d’avoir des liens avec le groupe rebelle M23, qui contrôle de grandes parties de l’est du pays cette année.

Cette interdiction survient alors que M. Kabila serait revenu dans le pays après avoir passé deux ans en Afrique du Sud. Il serait revenu à Goma, une ville contrôlée depuis janvier par le M23, un mouvement soutenu par le Rwanda.

Joseph Kabila a dirigé la RDC pendant dix-huit ans, après avoir succédé à son père Laurent. Il n’avait que 29 ans à l’époque.

Joseph Kabila accusé de haute trahison

Le ministère de l’Intérieur déclare, dans un communiqué exploité par BBC Afrique, que toutes les activités du PPRD sont interdites en raison de son « attitude ambiguë » face à l’occupation d’une partie du territoire congolais par le M23.

Il estime que M. Kabila a choisi de retourner à Goma parce qu’il est protégé par « l’ennemi », dans cette ville située dans l’est du pays.

Le PPRD n’a pas réagi publiquement à la décision du ministère de l’Intérieur. Vendredi 18 avril, le gouvernement a accusé l’ex-président âgé de 53 ans de haute trahison et a ordonné la saisie de tous ses biens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/