Décès du Pape François : le Cardinal Kevin Farrell à l’intérim
Cardinal Kevin Farrell, Irlandais, assure l'intérim au Vaticain suite au décès du Pape François

Cardinal Kevin Farrell, Irlandais, assure l’intérim au Vaticain suite au décès du Pape François ce lundi, à l’âge de 88 ans et après 12 ans de Pontificat.
Après la mort du pape François, c’est le cardinal camerlingue qui s’occupera des affaires courantes, tandis qu’une constitution stipule notamment la durée des obsèques, neuf jours, et le délai pour organiser un conclave qui élira un nouveau souverain pontife (15 à 20 jours).
Le «camerlingue» fera office de pape «par interim» chargé de gérer l’Eglise jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife, avec des pouvoirs nettement réduits et surtout administratifs.
C’est le Cardinal irlandais Kevin Farrell, préfet du dicastère (ministère) pour les laïcs, la famille et la vie, qui a été choisi pour ce poste en 2019.
Tous les plus hauts responsables du « gouvernement» de l’Eglise, c’est-à-dire la Curie romaine, doivent se démettre de leurs fonctions à la mort du pape, seul le cardinal camerlingue restant en poste pour administrer les affaires courantes de l’Eglise.