actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETEUNE

PDCI : Tidjane THIAM démissionne de la présidence

Tidjane THIAM a démissionné de la présidence du PDCI

Tidjane Thiam a annoncé lundi démissionner de la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, tout en assurant vouloir continuer de mener la bataille pour la présidentielle d’octobre, dont il est exclu depuis sa radiation de la liste électorale.

L’opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé lundi 12 mai démissionner de la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition, mais devrait se faire réélire dès mercredi lors d’un congrès, pour mettre fin à une saga judiciaire contestant sa légitimité.

À moins de six mois du scrutin, le climat politique est tendu en Côte d’Ivoire, où plusieurs opposants de premier plan, dont Tidjane Thiam, ont été déclarés inéligibles.

PUBLICITÉ

Pour ce dernier, la question de sa nationalité – il a été français de 1987 à mars 2025 – est au coeur de ses déboires depuis plusieurs mois. La justice a mis en avant fin avril l’article 48 du code de la nationalité, datant des années 1960, qui indique que l’acquisition volontaire d’une autre citoyenneté entraîne la perte de la nationalité ivoirienne.

Elle l’a ainsi radié des listes électorales, estimant qu’il n’était pas ivoirien au moment de son inscription en 2022, l’excluant de facto de la course à la présidentielle.

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/