actualitesPEOPLEPOLITIQUESOCIETEUNE
Mouvement politique : Fou Malade clarifie sa nouvelle démarche
Fou Malade lève le voile sur le mouvement politique dont il a récemment annoncé la création

Fou Malade lève le voile sur le mouvement politique dont il a récemment annoncé la création. Malal Talla de son vrai nom a accordé une interview au quotidien L’Observateur.
Le rappeur, activiste et chroniqueur dans l’émission Jakaarlo de TFM a précisé : « Je n’ai pas décidé de m’engager en politique. En fait, j’ai décidé de positionner le hip-hop en politique. Il y a nuance. S’engager en politique, c’est aller demander le suffrage des Sénégalais, c’est chercher à conquérir le pouvoir. Et ce n’est
pas notre objet ».
pas notre objet ».
Fou Malade de poursuivre : « le hip-hop est un mouvement né il y a 50 ans de la résilience aux Etats-Unis, et c’est devenu un mouvement universel. Il a permis à beaucoup d’anonymes d’avoir un statut en tant que rappeur, DJ, beatmaker, artiste graffiti…Et moi, je suis un artiste hip-hop, j’ai épousé et me suis engagé dans cette culture depuis 1994. Cette culture m’a tout offert, et je veux faire partie de ceux qui vont positionner les actions hip-hop, afin que le hip-hop puisse encore continuer à influencer les décisions politiques ».
« Le hip-hop part toujours de l’échec, du manquement ou de l’absence des politiques publiques »
Selon lui, « le hip-hop intervient à chaque fois là où il n’y a rien. Il y a un slogan hip-hop qui dit « From nothing to something», ou alors « From zero to hero », c’est-à-dire partir de rien pour arriver au sommet. Ce sont des philosophies hip-hop, qui magnifient l’esprit de débrouillardise, l’entrepreneuriat de rue, la résilience…Le hip-hop part toujours de l’échec, du manquement ou de l’absence des politiques publiques. C’est de la contribution citoyenne, du travail de développement, mais par l’art ».