actualitesSOCIETESPORTSSPORTS
Violences autour de la lutte : Doudou Diagne Diecko se prononce
Doudou Diagne Diecko, Président de l'association des amateurs de lutte, a accordé une interview au quotidien national Le Soleil

Doudou Diagne Diecko a été interrogé sur les mesures initiées par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique pour juguler les violences autour de la lutte sénégalaise, avec notamment les fameux « simol », les agressions de jeunes se rendant aux combats.
M. Diagne a commencé par dire sa satisfaction. Il salue « la posture du ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, qui est un grand amateur de lutte. Il a toujours collaboré avec les promoteurs, dont il est l’avocat ou le conseiller pour la plupart d’entre eux. Il venait régulièrement assister aux combats ».
« Le ministre a fait convoquer, mercredi 7 janvier, une réunion de concertation avec les autorités administratives et les acteurs de la lutte. Je constate que les autorités arrêtent des lutteurs dont le convoi a été impliqué dans une agression de type « Simol » », poursuit-il.
Doudou Diagne Diecko : « il faut identifier et arrêter uniquement les agresseurs »
Le Président Diagne de mettre un bémol tout de même. Il déclare : « si cela est fait pour eux, pourquoi ne pas appliquer la même rigueur aux acteurs politiques ? Pourtant, lors des manifestations politiques, on assiste à des scènes d’agression. Je ne suis pas favorable à cette méthode. Pour moi, il faut identifier et arrêter uniquement les agresseurs qui dissimulent des machettes et autres couteaux à proximité des sites de lutte pour s’en servir. Les forces de l’ordre disposent de moyens nécessaires pour les démasquer et les mettre hors d’état de nuire. Elles doivent les traquer partout. Il est impératif d’interdire aux jeunes de monter sur le toit des cars de transport ».



