actualitesPEOPLEPOLITIQUESOCIETE

Le temps de la retraite pour Denise Epoté

Denise Epoté, figure emblématique de l'information africaine à travers la télé, est en fin de carrière

Denise Epoté a tourné, ce 30 janvier 2026, une page majeure de sa vie professionnelle en prenant sa retraite après plus de quatre décennies consacrées au journalisme africain et international met fin à plus de 30 ans de carrière.

Figure emblématique des médias francophones, pionnière respectée et voix influente de l’Afrique sur la scène mondiale, elle laisse un héritage rare : celui d’un journalisme exigeant, engagé, profondément humain et résolument tourné vers les solutions. La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) rend un hommage vibrant à cette femme qui a marqué son époque et continue d’inspirer, guider et éclairer les générations actuelles et futures.

Née au Cameroun, en Afrique centrale, Denise Laurence Djengué Epoté de son vrai nom s’impose très tôt comme une femme de caractère, animée par une vision claire de son rôle et de sa responsabilité. Son parcours est indissociable d’un attachement profond à l’Afrique, à ses peuples, à ses talents et à ses combats. Dans un environnement où l’accès des femmes africaines aux plus hautes fonctions médiatiques demeurait limité, elle a su se frayer un chemin par la rigueur, le travail et une fidélité constante à ses valeurs professionnelles.

Aujourd’hui âgée de 72 ans, Denise Epoté a construit une formation académique internationale, à l’image de son parcours. Après des études de droit à l’Université de Yaoundé, elle s’oriente vers le journalisme et intègre l’École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé, dont elle sort diplômée en 1981.

Denise Epoté a débuté par la radio

Son cursus la conduit également au Canada et en France, nourrissant très tôt une ouverture sur le monde et une compréhension fine des enjeux internationaux de l’information.

Sa carrière débute à Radio Cameroun, où elle exerce comme reporter à la Direction des Nouvelles. Très vite, son professionnalisme et son aisance à l’antenne la distinguent. En 1985, elle entre dans l’histoire des médias camerounais en devenant la première femme à présenter le journal télévisé de 20h30 sur Cameroon Television, aujourd’hui la CRTV. Un symbole fort, qui annonce déjà une trajectoire faite de premières fois et de lignes franchies.

Article original sur Denise Epoté : https://www.notrevoix.info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/