Donald Trump se positionne en « sauveur » de l’Amérique
Donald Trump se positionne en "sauveur" de l'Amérique
Donald Trump battait campagne samedi dans l’Iowa en enchaînant deux meetings, trois ans jour pour jour après l’assaut du Capitole à Washington. Au cours de deux longues prises de parole, il a promis de « sauver l’Amérique » en gagnant la présidentielle 2024.
En campagne électorale, Donald Trump a assuré samedi 6 janvier qu’il allait « sauver l’Amérique » en gagnant la présidentielle de novembre contre le « corrompu » Joe Biden dans un pays « défaillant » et au bord de la « Troisième guerre mondiale ».
Trois ans jour pour jour après l’assaut du Capitole, l’ancien président républicain a enchaîné les meetings dans le petit État de l’Iowa, qui organise le 15 janvier ses caucus et lance ainsi le bal des primaires républicaines de 2024, lui donnant depuis un demi-siècle un poids surdimensionné dans la campagne présidentielle.
Le milliardaire, qui rêve d’être réélu en novembre et de retourner à la Maison Blanche le 20 janvier 2025 malgré ses quatre inculpations au pénal, fera face dans huit jours aux électeurs pour la première fois depuis son départ avec fracas de la présidence le 20 janvier 2021.
Trois ans après l’attaque sans précédent contre le siège du Congrès à Washington par ses partisans le 6 janvier 2021, Donald Trump a affirmé dans deux discours décousus de plus de deux heures chacun, dans les petites villes de Newton et de Clinton, qu’il allait « gagner pour la troisième fois » la présidentielle en novembre.
Article original : https://www.france24.com/fr/amériques/20240107-en-campagne-dans-l-iowa-donald-trump-promet-de-sauver-l-amérique-en-2024