Ibrahima Diagne-Grand Serigne de Dakar : « si le pays brûle, personne n’en sortira indemne »
Ibrahima Diagne-Grand Serigne de Dakar : "si le pays brûle, personne n'en sortira indemne"
Ibrahima Diagne Grand Serigne de Dakar avertit sur la situation socio-politique tendue. « Si le pays brûle personne n’en sortira indemne », a-t-il dit en marge de sa présence à l’édition 2024 de l’Appel des Layennes, rapporte le journal Dakar Times.
« La stabilité du pays n’est pas négociable, sans la paix on ne peut pas parler d’élections », a-t-il dit.
Avant de s’en prendre à la société civile : « je me demande quel est le rôle de cette société civile censé appeler à paix et à la stabilité. Ce qui m’étonne encore, c’est que cette même société civile est allée voir le président Macky Sall pour lui proposer d’arrêter le processus électoral pour qu’on puisse avoir des élections apaisées ».
Il s’en prend aussi à certains hommes politiques qui, « la nuit, se retrouvent entre eux, prennent des décisions qui sont tout sauf sage, et le lendemain ils font des déclarations contraires à la vérité et à ce qu’ils se sont dit, au peuple naïf ».
Ces mensonges et cette hypocrisie doivent cesser », martèle Papa Ibrahima Diagne. Par ailleurs, le Grand Serigne s’en est pris aux hommes politiques pour dire que « depuis l’éclatement des manifestations, on a vu aucun fils d’un leader politique tué. Mainte- nant, la règle selon eux, c’est de brû ler le pays quand il y a un problème. Je le dis et je le répète, la solution n’est pas de brûler ou de casser. Ça ne règle absolument rien du tout ». Enfin, le chef coutumier s’est offus- qué de ce « baara ego récurrent » des hommes politiques qui selon lui ont intérêt à ne pas jeter de l’huile sur le feu. « Car si le pays brûle per- sonne n’en sortira indemne », mar- tèle Papa Ibrahima Diagne.