actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETE

30 ans après le génocide au Rwanda : Plus jamais ça ! .Par Adama DIENG

Adama DIENG signe la contribution 30 ans après le génocide au Rwanda : Plus jamais ça !

Adama DIENG signe une contribution titré « 30 ans après le génocide au Rwanda : Plus jamais ça ! », à l’occasion de la commémoration de ce triste épisode de l’histoire rwandaise.

Nous reprenons ci-dessous le texte du juriste sénégalais, haut fonctionnaire du système des Nations Unies.

« La tristesse s’élève sur les ailes du matin, et du cœur des ténèbres jaillit la lumière”  Alphonse de Lamartine (1790- 1869)

30 ans après le génocide, le Rwanda, pays déterminé à renaître de ses cendres, a parcouru un long chemin.

Les souvenirs liés qui se bousculent dans mon esprit remontent aussi loin. Peu après mes premières visites au Rwanda au milieu des années 80, j’ai, auprès des institutions africaines, lancé l’alarme en 1990 sur les violations graves et massives des droits de l’homme perpétrées dans ce pays.

Quatre ans plus tard, le 1er avril 1994, je me suis retrouvé à Mulindi, un village situé à la frontière entre le Rwanda et l’Ouganda, d’où Paul Kagame a dirigé le Front patriotique rwandais pendant la guerre civile rwandaise. Le lendemain, 2 avril, j’étais le dernier visiteur étranger à être reçu par le président rwandais Juvénal Habyarimana dans son palais.

Adama Dieng : « Les souvenirs liés qui se bousculent dans mon esprit remontent aussi loin »

Juste avant moi, le président a rencontré David Rawson, l’ambassadeur des États-Unis. Après notre rencontre, le président Habyarimana s’est envolé pour Gbadolite, fief du président zaïrois Mobutu Sese Seko, avant de poursuivre vers Dar es Salaam, en Tanzanie.

J’ai quitté Kigali le 4 avril. Le 6 avril 1994, au retour d’une réunion régionale à Dar es Salaam où le chef de l’Etat rwandais avait accepté de mettre en place les institutions de transition prévues par les accords d’Arusha qui ont mis fin à la guerre civile dans son pays, le Falcon 50 le transportant ainsi que Cyprien Ntaryamira, président du Burundi, a été abattu au-dessus de l’aéroport de Kigali par un missile.

La mort des occupants de l’avion a déclenché le génocide contre les Tutsi au Rwanda, les meurtres des partisans des accords d’Arusha opposés aux extrémistes hutus et la reprise de la guerre civile.

*Adama Dieng (né le  au Sénégal) a été nommé par le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan au poste de Greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) en 2001, poste qu’il occupera pendant 3 mandats consécutifs. Il occupe ensuite notamment le poste de conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/