actualitesPOLITIQUESOCIETE

Pr Mamadou Diouf : « L’élection de Bassirou Diomaye Faye signale la clôture du cycle senghorien »

Pr Mamadou Diouf : "L'élection de Bassirou Diomaye Faye signale la clôture du cycle senghorien"

Pr Mamadou Diouf déclara dans une interview avec le quotidien national Le Soleil ce lundi que, « l’élection de Bassirou Diomaye Faye signale la clôture du cycle senghorien ».

Le célèbre historien, enseignant à Columbia University aux Etats-Unis, analyse ainsi l’élection du successeur de Macky Sall, le 24 mars passé.

Il explique au journal que cette période a été « inauguré, en 1962, avec la chute du Président du Conseil, Mamadou Dia, et l’effondrement du modèle islamo-wolof de gouvernance politique et administratif établi après la Première Guerre mondiale et marqué par la substitution des marabouts confrériques aux chefs traditionnels ».

Pr Mamadou Diouf : « Le cycle senghorien se décline en un régime présidentiel fort »

Le Pr Diouf de poursuivre : « le cycle senghorien se décline en un régime présidentiel fort, une centralisation autoritaire qui s’est aménagé des capacités d’accommoder dissidences et oppositions culturelles, politiques et religieuses. De telles transactions ont été alimentées par les ressources du modèle islamo-wolof qui associe différentes légitimités avec leurs sources et discours d’autorité et de subordination – « le contrat social »- au service d’une architecture politique et administrative stable. Elles ont alimenté des structures et opérations qui ont soutenu « la réussite historique ~ (success history), selon Donal Cruise O’Brien, du système politique sénégalais, depuis la période coloniale ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/