Le message fort de la première femme ministre des Sports au Sénégal
Le message fort de la première femme ministre des Sports au Sénégal
Le message de Mme Khady Sène Guèye, première femme ministre des Sports au Sénégal, a captivé les attentions lors de sa passation de services avec Mame Mbaye Niang.
Nommée le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko au poste de ministre des Sports, de la Culture et de la Jeunesse, Khady Diéne Gaye a pris fonction ce vendredi.
Un message sur le joub, joubeul et joubanti
Elle a fait sienne les injonctions du Président Bassirou Diomaye Faye rappelées par le Premier ministre d’avoir une gestion probe.
Elle a déclaré : « Aux membres du département, je vous demande de vous approprier les directives du Président Bassirou Diomaye Faye, qui sont Joub, Joubeul et Joubanti ! Je suis consciente des défis majeurs qui nous attendent et j’attends de chaque individu qu’il s’engage pleinement pour atteindre les objectifs qui nous sont assignés ».
Auparavant, la responsable de Pastef a fait une confidence plutôt surprenante en ces termes : « Quand on m’a appelé pour me confier le poste (de ministre des Sports, de la Culture et de la Jeunesse), j’ai failli refuser car la tâche ne sera pas facile. Mais quand j’ai pensé à mes proches, aux gens avec qui j’ai cheminé de l’Université Gaston Berger jusqu’à l’INSEPS où nous avons été formés… Ils m’ont rassuré que nous allons, ensemble, gérer cette fonction. Je ne suis pas sexiste ni féministe, mais je compte sur vous les dames, pour qu’on réussisse ensemble ».