US Elections : Robert Kennedy Jr, le 3e homme et…perturbateur du duel Biden-Trump
Robert Kennedy Jr, le 3e homme et...perturbateur de la présidentielle américaine
Robert Kennedy Jr a fini de gagner les galons de « 3e homme » pouvant, selon de nombreux analystes, perturber le duel entre le président sortant Joe Biden et son challenger, non moins prédécesseur, Donald Trump lors de la présidentielle américaine. Neveu du président assassiné en 1963, il a un nom déjà très « vendable ».
« Candidat indépendant à l’élection américaine, ce nouveau Kennedy est le troisième homme, le cow-boy solitaire qui vient perturber le jeu des grands partis et peut-être l’élection de novembre 2024 », écrit Nicole Bacharan, spécialiste des États-Unis, cité par Ouest-France.fr.
La publication consacre un article au candidat en mettant en exergue notamment ses éléments de campagne rappelant un clip de campagne de son oncle JFK en 1960. « Robert Kennedy Jr a assurément voulu s’auréoler de la gloire de son oncle illustre, et jouer sur la nostalgie pour une époque bénie où l’Amérique se voyait jeune et ambitieuse au point de décrocher la lune », analyse Ouest-France.
RSi mal lui en prit avec les diatribes de la famille, RK Jr peut considérer avoir tapé dans le mille, parce que crédité d’une bonne évolution dans les sondages, avec un taux entre 6 et 10 % au plan national face à Trump et Biden.
Robert Kennedy Jr dit vouloir « réparer » l’Amérique
« Candidat indépendant, avocat, militant pour l’environnement, il a acquis sa notoriété lors de la pandémie en se posant comme un antivaccin farouche, adepte des théories complotistes. Il dit vouloir « réparer » l’Amérique mais sa boîte à outils est plutôt héréroclite : réforme électorale pour faire de la place aux tiers partis, effort massif contre le réchauffement climatique, mais aussi amenuisement de l’État jugé trop intrusif, isolationnisme affirmé en politique étrangère (avec abandon de l’Ukraine), durcissement de la politique migratoire… », mentionne encore le média français.
Critique virulent du régime Biden
Comme le veut la logique des campagnes électorales, un opposant tire toujours sur régime sortant. Ses reproches au système Biden sont ainsi spécifiés par OF : « Kennedy dénonce les lobbys de la santé, de la défense, de l’agriculture, et accuse le gouvernement de manipuler le peuple ».