Sadio Mané : « l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde »
Sadio Mané : "l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde"
Sadio Mané est intervenu, en visioconférence, au sommet de la Jeunesse des Nations Unies ce mercredi, pour porter des messages forts au bénéfice de cette importante frange de la population. La rencontre portait sur le thème « Les jeunes façonnent des solutions durables et innovent ».
S’adressant à parterre d’invités comprenant ministres, ambassadeurs et leaders d’organisations, le joueur d’Al Nassr dans la Saudi Pro League a commencé par plaider le bon usage de la technologie pour le développement.
L’enfant de Bambali a déclaré, rapporte dsports.sn : « l’intelligence artificielle pour accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique est un sujet extrêmement actuel, comme nous le savons tous, la transformation structurelle de l’Afrique est en cours pour parvenir au développement durable et à une paix durable dans le cadre du lien entre paix, sécurité et développement ».
Et d’enchaîner sur la place de la jeunesse africaine : « avec plus de 200 millions d’habitants âgés de 15 à 24 ans, l’Afrique est composée de la plus forte population de jeunes dans le monde. En 2050, la population africaine devrait atteindre 2,5 milliards ».
Cette forte démographie demande un traitement spécial sinon approprié. Sadio Mané déclare : « Cela suggère clairement une augmentation importante des défis en termes de nourriture suffisante, d’eau potable et d’assainissement, de services sociaux, mais aussi d’augmentation de la demande d’emplois. Nous devons établir les bases et investir dans une éducation de qualité et des infrastructures numériques ».
Sadio Mané : « Je ne me demande pas ce que l’Afrique peut faire pour moi, je me demande plutôt que puis-je faire pour l’Afrique »
La star des Lions du Sénégal a évoqué ses nombreux investissements qui ont créé « des opportunités d’emploi indispensables pour les jeunes » avant de lancer un message fort pour l’Afrique, en guise de conclusion.
L’ancien de Liverpool puis du Bayern Munich a lancé : « J’espère que nos discussions d’aujourd’hui aboutiront à des recommandations et à des décisions politiques sur la manière dont nous pouvons tous soutenir l’inversion de la lente tendance dans laquelle se trouve la trajectoire de développement durable de l’Afrique…Je ne me demande pas ce que l’Afrique peut faire pour moi, je me demande plutôt que puis-je faire pour l’Afrique, chacun d’entre nous ici devrait faire de même, ce faisant, nous pouvons réaliser l’Afrique que nous voulons, comme le résume l’Agenda 2030 pour le développement durable et les Objectifs de développement durable ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine…Je voudrais terminer par une déclaration en appelant à faire taire les armes en Afrique comme moyen de parvenir à un développement durable et à une paix durable en Afrique ».