Droits d’auteur : la solution de A’Salfo pour une répartition juste
Droits d’auteur : la solution de A’Salfo pour une répartition juste
A’Salfo, commissaire du FEMUA, célèbre festival musical organisé à Abidjan, a proposé une solution innovante pour la répartition des droits d’auteur.
L’artiste membre du mythique groupe Magic System s’exprimait lors des rencontres professionnelles programmées durant le FEMUA 16.
Ce vendredi 17 Mai 2024, le débat portait sur la gestion du droit d auteur dans ce contexte du système digital.
Une occasion saisie pour la signature de la convention de partenariat entre la GMC.SA General Management Corporation, une nouvelle société mise en place par A’Salfo, et le BBDA (Bureau Burkinabé du Droit d’auteur).
Le magicien d’Anoumabo a révélé qu’avant même d’obtenir son master à HEC en France, il a toujours réfléchi à pour trouver une solution concernant la collecte, le traitement et la répartition des droits d’auteur.
Le Commissaire Général du FEMUA explique aussi que sou peu, on va quitter la répartition équitable pour aller vers la répartition juste.
Cheik SYLLA, administrateur de GMC.SA, a quant à lui déclaré que, suite à des tournées dans les villes ivoiriennes, bientôt, dans tous les établissements susceptibles de payer des droits d’auteur, y compris les restaurants et autres lieux de divertissement, seont installés des équipements numériques. Lesquels permettront à tout moment de savoir les chansons les plus diffusées, leurs auteurs et les genres musicaux.
Les titres les plus programmés permettront génèreront pour leurs auteurs de gagner plus que les autres. Chacun pourra aussi voir l évolution des musiques programmées.
Ce système très fiable a convaincu la société de gestion des droits d’auteur du Burkina Faso. Aussi, la convention signée entre Monsieur Salif Traoré dit A’Salfo pour GMC.SA et le Dr Hamed P Patric LEGA pour le BBDA sera-t-elle une belle occasion d’échange d’expériences.
Correspondance particulière
Alioune DIOP