actualitesECONOMIEPOLITIQUESOCIETE
Pétrole sénégalais : Maimouna Ndoye Seck révèle la vraie histoire
Maimouna Ndoye Seck révèle la vraie histoire du pétrole sénégalais
Maimouna Ndoye Seck a accordé une interview au journal L’Observateur ce samedi 29 juin. Ministre de l’Energie au temps des premières annonces de découverte de pétrole au Sénégal, elle a retracé le processus pour la publication du Groupe Futurs Médias.
La découverte
C’est le Directeur général de Petrosen (Mamadou Faye) qui nous a donné l’information, mais il faut savoir que ce n’est pas quelque chose qui arrive de façon bru : parce qu’il y a beaucoup d’étapes dans la recherche pétrolière. Il y a des indices qui font qu’on s’attend à trouver quelque chose, jusqu’au jour où on fore et que ça se confirme. Parce que dans la recherche, on peut penser qu’il y a du pétrole, on fait un forage et on trouve de l’eau ou on a un forage sec.
Donc, c’est le Directeur général de Petrosen qui nous a informés au cours d’une audience et par la suite, nous avons reçu son partenaire, Cosmos, pour pouvoir confirmer tout cela et c’est le début d’un long processus.
La réaction du Président Macky Sall
Étant lui-même ingénieur géologue, qui a, de surcroît, été Directeur général de Petrosen, il suivait avec nous les indices, les confirmations etc. Parce qu’il faut savoir que le contrat de recherche et de partage de production sur ce bloc-là que vous pouvez trouver sur le site de l’Ite a été signé en 2004.
Donc, beaucoup de travaux de recherche, beaucoup de sondages ont permis de confirmer ce que nous espérons plus de dix (10) ans après, parce que c’est en 2015 que la découverte a été confirmée. Et, c’est neuf (9) années après que le premier baril est sorti. C’est dire que c’est un processus tres long et très complexe.
Le regard sur le Sénégal change
….L’environnement d’aujourd’hui est très différent de ce qui se passait avant parce que quand on trouve du pétrole, on nous regarde d’une manière différente. C’est vrai qu’on a eu à trouver un peu de gaz sur Gadiaga, mais c’était très marginal. Donc, au moment où on signait ces contrats-là, il n’y avait pas beaucoup d’intérêts dans la recherche au Sénégal.
C’est le Directeur général de Petrosen qui faisait des démarches au niveau des salons, qui approchait les investisseurs pour qu’on puisse signer des contrats de recherche et de partage de production. C’est comme ça que le processus se passe depuis le premier Code pétrolier.
Après les découvertes, des changements ont été opérés au niveau du Code pétrolier parce qu’il y avait plus d’intérêts sur le Sénégal concernant la recherche pétrolière.
Revenus supplémentaires dans le budget
…C’est le Sénégal qui change de cap parce que quand on devient un pays producteur, on est vu dans le monde de manière différente. La deuxième chose, c’est que ce sont des revenus supplémentaires dans le Budget de l’Etat qui peuvent être utilisés pour aller vers le développement et l’enrichissement. Et, c’est pour cela que j’ai parlé de catalyseur pour aller vers cet enrichissement des Séné-galais, parce que ce qu’il faut qu’on évite, c’est de penser qu’il y a une production de pétrole et que c’est de l’argent à partager dès main-tenant.
C’est quelque chose qu’il faut investir de façon efficace dans des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’industrialisation. Et c’est ce qu’on va tirer de cet investissement qui va créer réellement l’enrichissement des Sénégalais.