JO Paris 2024 : Amadou Gakou file des tuyaux aux athlètes sénégalais
JO Paris 2024 : Amadou Gakou file des tuyaux aux athlètes sénégalais
JO Paris 2024 : L’ancien sprinteur Amadou Gakou donne les clés aux athlètes. Il a écrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de l’athlétisme sénégalais pour avoir régné, en maitre sur le 400 m, mais aussi pour avoir établi, en 1968, aux Jeux olympiques de Mexico, le record du Sénégal (45″01, toujours en cours).
Plus d’un demi-siècle plus tard, Amadou Gakou veut voir les athlètes sénégalais qui ont pris date pour les Olympiades de Paris (26 juillet-11 août), faire mieux que lui : offrir au Sénégal une nouvelle médaille olympique après celle remportée par Amadou Dia Bâ en 1988, à Séoul. Mais si l’ancien sprinteur est sûr d’une chose, c’est qu’une médaille olympique n’est pas donnée. Elle se gagne.
« Le rêve de tout athlète, c’est de participer aux Jo, de réaliser de très bonnes performances et de décrocher une médaille. Nos représentants ont cette opportunité et doivent la saisir et briller sous le ciel de Paris », a-t-il fait savoir. Et les maîtres-mots, a-t-il dit, sont la concentration, la détermination et le don de soi. Selon Gakou, ils doivent tout faire pour se qualifier.
Car, a-t-il fait remarquer, toute la difficulté est dans la qualification lors des séries. « Nos athlètes vont dans l’inconnu puisqu’ils vont se frotter aux meilleurs. Ils doivent donc mouiller le maillot, se donner à 100% pour être parmi les trois meilleurs lors des séries », a-t-il indiqué.
Le 18 octobre 1968, au Stade olympique universitaire de Mexico, Amadou Gakou se voyait sur le podium, mais une fraction de seconde d’inattention lui avait porté préjudice et il avait terminé à la quatrième place. C’est pour cette raison qu’il a beaucoup insisté sur la concentration.
« L’espoir de tout un peuple repose sur eux; à eux de faire le maximum pour honorer le Sénégal », a-t-il relevé. L’ancien sprinteur leur a souhaité un retentissant succès tout en espérant qu’ils briseront enfin le plafond de verre et offriront au Sénégal une nouvelle médaille olympique.
Article original : Le Soleil