Développement de l’Afrique : le plaidoyer de Samuel Eto’o
Samuel Eto'o croit au développement de l'Afrique, mais plaide pour un changement de comportement
Samuel Eto’o croit au développement de l’Afrique, mais pour l’ancienne star du football devenu le président de la fédération camerounaise de la discipline il faudra changer de comportement.
Invité du podcast « Bridge » co-animé par l’international français Aurélien Tchouameni, sociétaire du Real Madrid, l’ancien Lion Indomptable a fait cette révélation : « Moi, j’ai pas d’heure hein. J’appelle mon secrétaire à 4 h du matin, je dis : Ecoutes monsieur, tu ne m’a pas envoyé tel papier. Il dit : Président je dors. Je dis : Mais moi je ne dors pas. On doit travailler tout le temps. En Afrique, les gens dorment beaucoup trop« .
Souhaitant une centaine de milliardaires en dollars africains dans 20 ans, le joueur passé par le Fc Barcelone, l’Inter Milan, Chelsea, entre autres, demande plus d’audace et de détermination à ses frères et soeurs du continent.
Samuel Eto’o : « je suis parti de New Bell pour m’asseoir à la table des grands »
Beaucoup parmi ces derniers, dit-il, « ont peur de ce qui est bien pour eux, parce que tellement ils ont été matés, manipulés…On (leur) a dit non non , ça c’est pas réservé pour vous. C’est réservé pour les autres ».
Et de détailler sur son propre parcours : « Moi je suis parti de New Bell pour m’asseoir à la table des grands, donc tout est possible pour tout le monde…Parfois quand j’arrive on dit il parle comme ça, parce qu’il est riche, mais c’est pas que je suis riche. C’est que j’ai fait ce parcours, je me suis assis là-bas et je veux que ceux qui me ressemblent aillent aussi là-bas et qu’ils aient cette fierté de dire, je suis peut-être africain mais j’y suis parvenu ».