Amadou Mahtar Mbow immortalisé à nouveau par l’UAM et l’UNESCO
Amadou Mahtar Mbow immortalisé à nouveau par l'UAM et l'UNESCO
« Amadou Mahtar Mbow a désormais une gigantesque fresque murale à l’entrée de la bibliothèque de l’Université qui porte son nom. Cette œuvre, inaugurée, jeudi dernier, est le fruit du partenariat entre le temple du savoir et l’Unesco », informe le quotidien national Le Soleil.
« Les visiteurs de l’Université Amadou Mahtar Mbow (Uam) croiseront, désormais, le regard du parrain de ce temple du savoir. Le patriarche, comme on le sur-nomme, a désormais une fresque murale de 175 m2 à l’entrée de la bibliothèque de cette institution universitaire. L’œuvre, réalisée par l’artiste-graffeur Akonga du Rbs Crew, a été inaugurée en présence des autorités universitaires, de la famille du parrain, ainsi que de nombreux invités », mentionne encore le journal.
Amadou Mahtar Mbow « un grand panafricaniste »
Durant sont intervention, le Pr Ibrahima Cissé, Recteur de l’UAM a mis en exergue beaucoup de valeurs du parrain. « le Professeur MBOW a également accordé une grande importance au livre et au savoir durant tout son parcours, comme en témoignent ses nombreuses réalisations dans ce domaine. Il convient de noter que l’éducation de masse des populations a toujours été un cheval de bataille pour lui et c’est donc tout naturellement qu’on lui a confié, bien avant l’indépendance du Sénégal, le Service de l’Éducation de base », a-t-il dit dans le texte repris sur le site de l’université.
A son tour, Dimitri Sanga, représentant régional de l’Unesco, anciennement dirigé par Amadou Mahtar Mbow, « l’Unesco est ravie de poser un acte d’une grande symbolique en offrant à l’Uam une majestueuse fresque murale de 175 m2 qui permettra aux jeunes apprenants et intellectuels de l’université de s’inspirer quotidiennement du parcours de ce grand panafricaniste ».