Antony Blinken : « On ne veut pas de guerre avec la Russie. On ne veut surtout pas de troisième guerre mondiale »
Antony Blinken : "On ne veut pas de guerre avec la Russie. On ne veut surtout pas de troisième guerre mondiale"

Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a livré la position des USA sur la guerre en Ukraine, dans le sillage de la visite à Washington du président français Emmanuel Macron. Il a accordé une interview à France 2.
« Vous redoutez que tout cela débouche sur un troisième conflit mondial ou on joue à faire peur ? » est la question à lui posée. Et voici sa réponse : « Non, pour le président Biden, c’est essentiel qu’on évite d’élargir le conflit. Au contraire, on veut le conclure, mais surtout ne pas l’élargir. On ne veut pas de guerre avec la Russie. On ne veut surtout pas de troisième guerre mondiale. Ce n’est pas du tout ce que nous recherchons. Par contre, ce qu’il faut c’est, pour qu’il y ait une paix, il faut que ce soit non seulement sur le papier, la paix, mais il faut que ça soit juste, et donc avec les principes de charte de l’ONU, et il faut que ça soit durable parce que, dans un sens, pas la peine de faire une fausse paix qui sera rejetée très rapidement, et la Russie repart en guerre. Ce qu’il faut éviter, par exemple, c’est l’idée qu’on gèle les choses en place. La Russie dans ce contexte ne va jamais négocier les territoires qui sont pris par la force ».
Vous pouvez consulter ci-dessous l’intégralité de l’interview que nous avons reçue du service de communication du Département d’Etat, le ministère américain des Affaires Etrangères.