actualitesPOLITIQUESOCIETE
Mimi Touré : « Dans un monde idéal, l’appel à candidatures serait l’idéal, mais… »
Mimi Touré : "Dans un monde idéal, l'appel à candidatures serait l'idéal, mais..."
Mimi Touré a donné son avis sur le principal reproche fait au régime du Président Bassirou Diomaye Faye depuis son installation le 2 avril passé : l’appel à candidatures pour de hautes responsabilités étatiques, annoncé mais apparemment pas respecté.
Dans une interview au journal L’Observateur ce vendredi, l’ancien Premier ministre puis Président du Conseil économique, Social et Environnement soutient : « Dans un monde idéal, l’appel à candidatures serait l’idéal, mais laissez-moi vous dire qu’à l’heure où on se parle, le portefeuille de l’État du Sénégal est ainsi composé : 20 sociétés nationales, 20 sociétés à participation publique majoritaire, 24 sociétés publiques minoritaires, 15 établissements publics à caractère industriel et commercial, 3 établissements publics à caractère scientifique et technologique, 15 établissements publics à caractère administratif, 01 établissement public de formation professionnelle et tech-nique, 07 Centre des œuvres universitaires et sociales, 46 agences d’exécutions et de structures administratives similaires ou assimi-lées, 39 établissements publics de Santé et 4 établissements à caractère spécial ».
Mimi Touré : « il y a urgence à prendre en charge les besoins de Sénégalais »
« Soit 188 postes de Directions d’agences à pourvoir ! Si on voulait faire passer tous ces postes par appel à candidature dans les règles de l’art, dans 2 ans on n’aurait pas fini l’exercice de recrutement, sans compter les Directions générales des ministères. Or, il y a urgence à prendre en charge les besoins de Sénégalais », explique la coordonnatrice de la coalition Diomaye Président durant la campagne pour la présidentielle du 24 mars passé.
A la question de savoir s’il ne s’agit pas d’un non respect d’engagements, Aminata Touré de son vrai nom déclare : « s’éloigner des promesses électorales serait de faire du népotisme, nommer des parents, amis ou militants incompétents. Il a fallu faire preuve de pragmatisme pour remettre rapidement le pays au travail ».
« Le plus important c’est de nommer des cadres dont la compétence ne souffre d’aucun doute »
Elle reconnaît que, « certains postes pourraient être mis en appel à candidature, mais mettre tous les postes de directions d’agence et de ministères, plus de 300 postes à candidature, ce n’est ni réaliste ni réalisable à cette étape de notre pays où il faut urgemment prendre en charge la campagne agricole qui pointe son nez, le spectre des inondations, la jeunesse qui attend im-patiemment, etc. Le plus important et je pense que c’est le cas, c’est de nommer des cadres dont la compétence ne souffre d’aucun doute« .
Mimi Tourné ne manque pas cependant de convoquer le cas des Etats-Unies où « on parle de l’Administration Biden, de l’Administration Obama ou de l’Administration Trump, cela veut tout simplement dire que quand un Président part, il part avec ses collaborateurs qui mettaient en œuvre sa vision et le nouveau Président qui arrive, arrive avec ses nouveaux collaborateurs. Les deux Présidents désignent chacun une équipe de transition et les deux équipes font la passation des dossiers entre le mois de l’élection, novembre et le mois de janvier, mois de l’investiture du nouveau Président »
Et de poursuivre : « les Usa c’est quand même un pays démocratique. Lorsqu’on gagne, on gouverne avec ses compagnons de combat, chacun à son niveau de compétence et d’expertise, car ces compagnons sont les plus aptes à mettre en œuvre votre mission et méritent d’être mis aux commandes pour réaliser le changement pour le quel ils se sont battus ».