Arrivée de Starlink au Sénégal : les précisions d’Alioune Sall
Alioune Sall, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, s'est expliqué de Starlink au Sénégal

Alioune Sall, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, a assuré, jeudi à Dakar, que le déploiement au Sénégal de l’opérateur d’accès internet par satellite Starlink a respecté toutes les règles édictées par le Code des télécommunications.
“Les règles ont été suivies, que ça soit avec Starlink ou d’autres canaux, avec les différentes parties prenantes”, dans le respect des règles d’attribution “telles que l’édicte le Code des télécommunications”, a-t-il dit.
Il intervenait, par téléphone, au cours d’un panel intitulé ”Infrastructures numériques et connectivité universelle : enjeux, modèles et perspectives”, une rencontre organisée par le cabinet d’audit KPMG, en partenariat avec l’opérateur d’infrastructures de télécommunications Helios Tower.
Le ministre a rappelé que tout opérateur est régi par le Code des télécommunications, sans toutefois donner d’éléments de réponse sur le type de licence ou d’autorisation accordé à Starlink.
Alioune Sall : ”L’Etat du Sénégal a fait le choix de discuter avec d’autres opérateurs satellitaires…”
Le service d’accès à l’Internet haut débit par satellite Starlink est désormais disponible au Sénégal après des discussions avec plusieurs autres opérateurs satellitaires.
”L’Etat du Sénégal a fait le choix de discuter avec d’autres opérateurs satellitaires, y compris les opérateurs du Sénégal en mesure de déployer cette technologie”, a soutenu Alioune Sall.
Il a rappelé qu’il existe “540 zones blanches où la couverture est nulle à travers 700 localités, ce sont des impacts considérables sur 7 millions de Sénégalais non connectés mais aussi des impacts sur l’économie”.




