BAD : le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président
Sidi Ould Tah a élu, ce jeudi à Abidjan, président de la BAD

Sidi Ould Tah, le Mauritanien jusque-là patron de la BADEA, a été élu, ce jeudi à Abidjan, président de la BAD, la Banque Africaine de Développement.
Avec 76,18 % des voix totales et 72,37 % des voix régionales (pays africains), il a remporté l’élection organisée en marge des 60e Assemblées annuelles et qui l’opposait à 4 autres candidats dont notre compatriote Amadou Hott.
Ce dernier, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération puis Envoyé spécial du Nigérian Akinwumi Adesina, président sortant de la BAD, est arrivé 3e avec 3,55 % derrière le Zambien Samuel Maimbo crédité de 20,26 % des voix.
Le message de Sidi Ould Tah
Après son élection, le Président du Groupe de la BAD a réagi via un message posté sur les réseaux sociaux, linkedin notamment, que nous reprenons ci-dessous en intégralité.
Il écrit en anglais, français et arabe : « Je suis honoré d’avoir été élu président de la Banque africaine de développement. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu – les membres régionaux et non-régionaux de la BAD, les pays qu’ils représentent et leurs leaders. Les défis qui s’annoncent sont nombreux mais s’annoncent passionnants. Ensemble, nous mènerons cette mission avec détermination et ambition au service de la transformation de l’Afrique« .