actualitesINTERNATIONALPOLITIQUESOCIETEUNE
Bénin : Patrice Talon parle enfin de sa succession
Patrice Talon, le président béninois, a parlé de son successeur à la tête du pays

Patrice Talon, le président béninois, a parlé de son successeur à la tête du pays, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique et publié au mois d’avril.
Elu en 2016 et réélu en 2021, le N°1 béninois a confié concernant le profil de son remplaçant : « le prochain président du Bénin sera mon président, celui de mon pays, de ma famille, de ma communauté et de tout ce qui m’est cher. Il est évident que je serai attentif à ce qu’il n’ait pas pour projet de déconstruire les réformes que nous aurons accomplies en dix ans grâce aux efforts et aux sacrifices de tous les Béninois. Mon choix, mon action et mes prières seront orientés vers le meilleur des candidats ».
Pour le choix, il prend date. « C’est en cours. Je le dirai clairement le moment venu, mais le plus tard possible, afin de ne pas perturber inutilement l’action gouverne-mentale. Nous avons, pour l’instant, d’autres priorités »,
Patrice Talon : « Maintenant que le Bénin a atteint son altitude de croisière, il est temps de changer de pilote »
Et de préciser : « l’idéal serait qu’il soit meilleur que moi. En l’espace de dix ans le Bénin a franchi un cap décisif. C’est devenu un pays sérieux, respecté, performant. L’équipe qui prendra la relève devra être capable de transformer l’essai, de maintenir le cap et la dynamique. Surtout, les Béninois doivent se convaincre que ces progrès, ils doivent à eux-mêmes beaucoup plus qu’à l’action d’un seul homme. Maintenant que le Bénin a atteint son altitude de croisière, il est temps de changer de pilote ».