Normalisation dans la CEDEAO : Addo compte sur Diomaye
CEDEAO : le président Addo compte sur Bassirou Diomaye Faye pour récupérer le Burkina, le Mali et le Niger
CEDEAO : le président Nana Akufo Addo compte sur Bassirou Diomaye Faye pour récupérer le Burkina, le Mali et le Niger, trois pays qui ont quitté l’organisation sous-régionale et se retrouvent désormais dans l’AES, Alliance des Etats du Sahel.
Les présidents ghanéen et sénégalais ont évoqué la question lors d’un séjour du premier nommé chez son homologue, cette semaine. Bassirou Diomaye Faye était auparavant au Nigéria.
« Je pense qu’il va nous aider à résoudre le gros problème que connaît la Cedeao avec le départ des trois pays-clefs que sont le Niger, le Burkina Faso et le Mali » afin de « trouver un moyen de les ramener dans notre communauté », a dit le chef de l’Etat ghanéen.
Bassirou Diomaye Faye : « La Cedeao vit actuellement des moments difficiles »
Qui auparavant a écouté son hôte dire sur la question : « La Cedeao vit actuellement des moments difficiles mais nous allons tous oeuvrer à la consolidation des acquis en matière d’intégration, dans un élan de solidarité fraternelle commune », a déclaré à la presse le président sénégalais après la rencontre avec son homologue.L’unité est primordiale dans la sous-région ».
Le président Diomaye à son arrivée à Accra
Pour la 2ème partie de son agenda diplomatique, SEM @PR_Diomaye a été bien accueilli à Accra par les autorités ghanéennes. Le Président aura un entretien avec son homologue, SEM @NAkufoAddo, sur des questions d'intégration et de coopération, suivi d'une déclaration à la presse. pic.twitter.com/35PsUlhSxF
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) May 17, 2024