actualitesPOLITIQUESOCIETEUNE

Célébration du 17 avril, réunification de la famille…: Serigne Saliou Thioune fait le point

Serigne Saliou Thioune a accordé une interview au quotidien national Le Soleil

Serigne Saliou Thioune a accordé une interview au quotidien national Le Soleil, dans son édition de ce jeudi 17 avril 2025.

Revenant sur le sens de la journée célébration par les Thiantacounes, le religieux déroule : « d’abord, il faut noter que cela fait maintenant six ans que Cheikh Béthio a été arraché à notre affection, mais c’est comme s’il ne nous avait jamais quittés. Ensuite, et c’est pour répondre a votre question, la date du 17 Avril est importante à plus d’un titre pour la communauté Thiantacoune. C’est le point de départ, de tous les bienfaits dont nous sommes en possession, pour reprendre les termes de mon défunt père et guide. C’est en ce jour de l’année 1946 que Cheikh Béthio Thioune, alors un jeune homme de huit (8) ans et qui travaillait dans les champs de sa famille, a fait pour la première fois, la rencontre avec Serigne Saliou Mbacké au détour d’un fourré, pour ne plus se séparer ».

S.S. Thioune d’ajouter : « …le 17 Avril est un grand jour pour notre communauté. Un jour de célébration. Les grâces que Serigne Touba avait accordées à Cheikh Béthio de son vivant continuent toujours à se répandre sur nous. Et cela à travers des bienfaits qui évoluent et se manifestent dans toutes nos œuvres. Je suis conscient de cette assistance transcendante et profite de cette solennelle occasion pour lui rendre grâce ».

Serigne Saliou Thioune : « mon voeu est de voir la communauté réunifiée »

A la question sur l’unification de la famille de Cheikh Béthio, éclatée entre lui et Sokhna Aïda Diallo, une des veuves, il assure : « cette réunification est mon souhait. Le Cheikh a laissé une grande communauté, très diverse. Il m’incombe donc d’accepter tout le monde, quelles que puissent être les particularités. Mon vœu est de voir la communauté réunifiée. Seulement, il est de certaines choses qui relèvent de la volonté de Dieu, mais je garde toujours espoir. J’ai bon espoir que les esprits s’apaiseront. Je prie pour que les disciples suivent les recommandations de Serigne Touba. En tout cas, si nous nous inscrivons dans le sillage de la volonté de Serigne Touba, je suis sûr que les choses deviendront faciles ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/