Centrafrique : un 3e mandat pour Faustin-Archange Touedera
Faustin-Archange Touadéra a été réélu à l’issue des élections présidentielles

Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, à la lecture des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle, l’Autorité nationale des élections (ANE) a désigné Faustin-Archange Touadera comme vainqueur.
À 68 ans, le président, à la tête de l’État depuis 2016, a été réélu pour un troisième mandat avec plus de 76 % des voix a annoncé l’institution. Face à lui, Anicet-Georges Dologuélé (Urca) et Henri-Marie Dondra (Unir) obtiennent respectivement 14,6 % et 3,19 % des suffrages.
Mais déjà cette victoire est contestée. Les deux principaux opposants ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne reconnaîtraient pas ces résultats dénonçant, depuis le jour du scrutin, un processus électoral biaisé. Vent debout contre le président sortant, Anicet-Georges Dologuélé s’était auto-proclamé vainqueur de l’élection la semaine passée tandis que Henri-Marie Dondra appelait, lundi, lors de sa dernière conférence de presse, « à une annulation pure et simple de ce scrutin » et la dissolution de l’ANE. Les deux candidats évoquent de « flagrantes violations du code électoral » et de nombreuses irrégularités ayant, selon eux, faussé le résultat final.
De retour à son quartier général après la proclamation des résultats, Faustin-Archange Touadéra a salué la mobilisation électorale, que l’ANE estime à plus de 52 % des électeurs inscrits.
Article original : www.lepoint.fR




