Champions League Asie : Edouard Mendy et Al-Ahli sacrés
Edouard Mendy est champion d'Asie des clubs avec Al-Ahli d'Arabie Saoudite

Edouard Mendy et Al-Ahli, son club en Saudi Pro League, ont été sacrés ce samedi Champions d’Asie, après avoir battu en finale les Japonais de Kawasaki Frontale (2-0). Le gardien de but des Lions a aussi remporté le titre de meilleur gardien de la saison.
Pour la première fois de son histoire, le club saoudien, entraîné par le jeune technicien allemand de 36 ans, Mathias Jaissle, arrivé sur le banc voilà moins de deux ans, a été sacré champion d’Asie.
Le nonuple champion national a remporté l’AFC Champions League Elite (équivalent de la C1 en Europe) face aux Japonais du Kawasaki Frontale (2-0) dans une finale parfaitement maîtrisée.
Edouard Mendy avec Kessié, Mahrez, Firmino
Al-Ahli succède au palmarès au club émirati d’Al-Ain FC et devient la troisième équipe d’Arabie saoudite à remporter ce trophée, après le recordman Al-Hilal et ses quatre titres et Al-Ittihad, vainqueur de la compétition à deux reprises.
Emmené par ses cadres, Edouard Mendy, Franck Kessié, Riyad Mahrez, Roberto Firmino ou encore Ivan Toney, le Club Royal a su maîtriser une formation qui a réussi l’exploit d’éliminer Al-Nassr en demies.
Dans un Stade Roi-Abdallah totalement acquis à leur cause, les joueurs d’Al-Ahli ont ouvert le score à la 35e grâce à Wanderson Galeno. Le milieu brésilien a débloqué la situation sur une merveille d’enroulé. Quelques minutes plus tard, Franck Kessié, d’une tête après un service de Firmino, doublait la mise (42e).
Comme contre Al-Hilal en demi-finales, Edouard Mendy a vécu une soirée tranquille face à une équipe qui n’a cadré aucun tir.
Premier trophée pour Edouard Mendy
Arrivé en Arabie saoudite il y a deux ans, le portier sénégalais remporte son premier trophée avec sa nouvelle formation. Et c’est un titre très symbolique.
Vainqueur de la Ligue européenne des Champions avec Chelsea il y quatre ans, en mai 2021, le champion d’Afrique 2022, au même titre que ses coéquipiers Roberto Firmino et Riyad Mahrez, devient le premier footballeur de l’histoire à avoir gagné la C1 et son équivalent en Asie.