actualitesINTERNATIONALPOLITIQUE

Charles III est officiellement Roi d’Angleterre

Charles III est officiellement Roi d'Angleterre

Charles III et la reine Camilla ont officiellement été couronnés, samedi 6 mai, à l’abbaye de Westminster. Après un retour vers le palais de Buckingham dans le Gold State Coach, un carrosse doré utilisé à chaque couronnement, les deux souverains ont salué la foule depuis le balcon du palais.

Portant couronnes et tenues d’apparat, le roi et la reine étaient entourés notamment de l’héritier du trône William avec son épouse Kate et leurs enfants, mais ni le prince Harry ni le prince Andrew, tous les deux en retrait de la monarchie, n’étaient là.

Devant près de 2 300 invités, l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Peu avant, le souverain a prêté serment de servir ses sujets et de protéger l’Eglise d’Angleterre dont il est le chef suprême. Il a également reçu l’onction, protégé des regards par des paravents.

Joe Bien et Ursula von der Leyen saluent le couronnement 

C’est un « témoignage de la force durable de la monarchie britannique, un symbole de stabilité et de continuité », a déclaré sur Twitter samedi la présidente de la Commission européenne, présente lors de la cérémonie.

Absent, le président américain a, lui aussi sur Twitter, assuré être « fier que la Première dame représente les Etats-Unis pour cette occasion historique ».

Le traditionnel « hommage des pairs », pendant lequel des nobles prêtent allégeance au roi ou à la reine, a été supprimé. Il est remplacé par un « hommage du peuple » : les Britanniques et autres populations dont Charles III est le chef d’Etat sont appelés à faire allégeance au roi, une décision critiquée par les antiroyalistes.

Article original : https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/roi-charles-iii/direct-couronnement-de-charles-iii-et-de-camilla-shand-2023-suivez-et-commentez-avec-nous-la-ceremonie-qui-debute-a-midi_5808593.html

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page