Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping aplanissent les sujets de conflit
Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping aplanissent les sujets de conflit

Le président américain Joe Biden et son homologue Xi Jinping se sont rencontrés en marge du sommet du G20 qui se tient à Bali. Ils se sont rencontrés en face-à-face pour la première fois depuis que Joe Biden est président.
oe Biden et Xi Jinping se sont retrouvés lundi pour un face-à-face très attendu grâce auquel le président américain a dit à son homologue chinois espérer pouvoir éviter un « conflit » entre Pékin et Washington.
Après une poignée de main entre les deux dirigeants, Joe Biden a dit vouloir « gérer les différences et éviter que la compétition se transforme en conflit ». Xi Jinping s’est dit en retour prêt à un dialogue « sincère » sur les questions stratégiques car les deux pays doivent « trouver la bonne direction ».
Les dirigeants des deux puissances rivales doivent avoir un long entretien pour la première fois depuis que Joe Biden est président, sur l’île indonésienne de Bali, à la veille du sommet du G20 qui rassemble les plus grandes économies mondiales.
L’absence de Vladimir Poutine à cette rencontre internationale, neuf mois après le lancement de la guerre en Ukraine, braque encore plus l’attention sur le président chinois, au faîte de sa puissance après avoir obtenu un troisième mandat historique. Il s’agit de son deuxième voyage à l’étranger depuis le début de la pandémie, après une visite en Asie centrale en septembre.
Ces trois dernières années, la rivalité entre les deux plus grandes économies mondiales s’est intensifiée à mesure que la Chine gagnait en puissance et en assurance, remettant en question le leadership américain et la donne géopolitique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Article intégral : https://www.lesoir.be/476864/article/2022-11-14/g20-joe-biden-et-xi-jinping-se-serrent-la-main-pour-aplanir-les-sujets-de