Confédération : Burkina Faso, Mali et Niger finalisent l’Alliance des États du Sahel
Confédération : Burkina Faso, Mali et Niger finalisent l'Alliance des États du Sahel
Confédération : Burkina Faso, Mali et Niger finalisent l’Alliance des États du Sahel. Les chefs de la diplomatie du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont rencontrés le 17 mai à Niamey pour « finaliser » le projet de texte sur la Confédération de l’Alliance des États du Sahel qui devrait être adopté par les chefs d’État « dans les prochaines semaines ».
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont « finalisé » à Niamey un projet de texte créant la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), que les chefs d’Etat de ces trois régimes militaires devraient adopter ces « prochaines semaines ». L’information est rapportée par TV5 Monde.
La réunion des ministres pour la Confédération de l’AES
Une rencontre a réuni vendredi dans la capitale nigérienne Abdoulaye Diop, Karamoko Jean-Marie Traoré et Bakary Yaou Sangaré, respectivement ministre des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
Ce projet de texte, dont le contenu n’est pas divulgué, sera « soumis aux chefs d’Etat (des trois États) pour adoption dès les prochaines semaines », assure t-il.
« Nous pouvons considérer très clairement, aujourd’hui, que la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) est née », a déclaré Abdoulaye Diop à l’issue d’une audience avec le général Abdourahamane Tiani, le chef du régime militaire nigérien.