Présidentielles Côte d’Ivoire : 5 candidats retenus…sur 60
5 candidats dont le président sortant Alassane Ouattara ont été retenus par le Conseil Constitutionnel sur les 60 listes reçus

5 candidats dont le président sortant Alassane Ouattara ont été retenus par le Conseil Constitutionnel sur les 60 listes reçus. L’information a été révélée ce lundi 8 septembre 2025, selon Apanews que nous reprenons ci-dessous.
La proclamation de la liste des candidats à la présidentielle ivoirienne a été faite par la présidente du Conseil constitutionnel, Mme Chantal Camara Nanaba. Le Conseil constitutionnel a déclaré cinq candidats éligibles : Henriette Lagou (Groupement des partenaires politiques pour la paix, GP-PAIX) et Alassane Ouattara (RHDP, pouvoir) sont retenus.
La candidature de l’ex-ministre du Commerce Jean-Louis Billon (Congrès Démocratique, CODE), un cadre du PDCI, a été retenue, ainsi que celle de l’ex-Première dame Ehivet Simone Épouse Gbagbo Mouvement des Générations Capables, MGC) et de Ahoua Don-Mello Jacob (Indépendant).
Out : Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo, Afi Nguessan…
La candidature de Pascal Affi N’Guessan, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI, opposition) a été déclarée irrecevable pour cause de parrainages en double sur plusieurs listes et un déficit de 20.504 parrainages.
Le dossier de candidature de l’ex-CEO de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, le président du PDCI (opposition), a été jugé irrecevable pour non inscription de M. Thiam sur la liste électorale. Et ce, parce que n’ayant pas la qualité d’électeur, une condition d’éligibilité.
La candidature de l’ex-président Laurent Gbagbo a été également rejetée par le Conseil constitutionnel pour non inscription sur la liste électorale. Pour le PPA-CI, la condamnation de M. Gbagbo pour « braquage de la Bceao » est irrégulière, car dans l’exercice de ses fonctions, il devrait être jugé par la Haute cour de justice. Cette requête a été rejetée par le Conseil électoral.
Le PDCI a demandé au Conseil constitutionnel une nouvelle révision de la liste électorale pour permettre à M. Tidjane Thiam de s’inscrire sur la liste électorale, mais le Conseil a soutenu qu’il n’est pas juge du contentieux sur la liste électorale, un rôle dévolu à la Commission électorale.