actualitesINTERNATIONALPOLITIQUE

Coup d’état au Gabon : Jean Ping accuse la France

Coup d’état au Gabon : Jean Ping accuse la France

Jean Ping, le célèbre opposant dès Bongo, père et fils, intervenait ce jeudi sur Africa Matin.

Pour lui, la France est derrière le coup d’état à l’origine de la destitution du président Ali Bongo Odimba, pour installer un homme favorable.

« C’est avec grand retard qu’Ali Bongo a compris ses amis Français. Le président Emmanuel Macron avait demandé à Ali Bongo de faire du Gabon sa plus grande base pour bien combattre le Burkina, Niger et Mali. A son tour Bongo n’était pas d’accord. Voilà pourquoi, la France a fait son choix sur quelqu’un qui jouera ce rôle », explique le vieil opposant.

Il ajoute : « raison pour laquelle Ali Bongo a lancé son message en anglais vers les Américains et Anglais à la place de la langue française ».

Pour M. Ping, le nouvel homme fort, le Général Nguema, « est un pion de la France. Alors on ne peut pas parler de la Victoire, pendant que la France a toujours sa main mise sur le pays. Autre chose; La France ne voulait pas perdre le Gabon comme ils ont perdu le Mali, Niger et Burkina. C’est Pourquoi ils ont choisi un militaire coaché par Eux- mêmes pour bien asseoir sa plus grande base d’ espoir  Vous pouvez le Sentir dans le communiqué, c’est un message qui vient de Paris ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page