Coup d’état au Gabon : Jean Ping accuse la France
Coup d’état au Gabon : Jean Ping accuse la France

Jean Ping, le célèbre opposant dès Bongo, père et fils, intervenait ce jeudi sur Africa Matin.
Pour lui, la France est derrière le coup d’état à l’origine de la destitution du président Ali Bongo Odimba, pour installer un homme favorable.
« C’est avec grand retard qu’Ali Bongo a compris ses amis Français. Le président Emmanuel Macron avait demandé à Ali Bongo de faire du Gabon sa plus grande base pour bien combattre le Burkina, Niger et Mali. A son tour Bongo n’était pas d’accord. Voilà pourquoi, la France a fait son choix sur quelqu’un qui jouera ce rôle », explique le vieil opposant.
Il ajoute : « raison pour laquelle Ali Bongo a lancé son message en anglais vers les Américains et Anglais à la place de la langue française ».
Pour M. Ping, le nouvel homme fort, le Général Nguema, « est un pion de la France. Alors on ne peut pas parler de la Victoire, pendant que la France a toujours sa main mise sur le pays. Autre chose; La France ne voulait pas perdre le Gabon comme ils ont perdu le Mali, Niger et Burkina. C’est Pourquoi ils ont choisi un militaire coaché par Eux- mêmes pour bien asseoir sa plus grande base d’ espoir Vous pouvez le Sentir dans le communiqué, c’est un message qui vient de Paris ».