Crise dans les universités : Omar Pène intervient
Omar Pène est connu pour sa proximité avec les étudiants, à qui il a d'ailleurs dédié une chanson dans les années 90

Omar Pène, artiste engagé et médiateur reconnu, a de nouveau pris l’initiative d’intervenir pour favoriser l’apaisement dans le crise actuelle des universités publiques sénégalaises.
Hors du pays pour des raisons professionnelles, leader du Super Diamono New Look a tenu une visioconférence ce lundi 8 décembre 2025 avec les représentants des amicales d’étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), entre 11h à 11h45.
Face à l’artiste, il y avait plusieurs responsables des différentes facultés ainsi que des membres du corps enseignant.
Les étudiants dénoncent notamment un retard de quatorze mois dans le paiement des bourses de Master 2, la suspension injustifiée de certaines allocations, ainsi que la présence continue des forces de l’ordre sur le campus, qu’ils estiment incompatible avec une reprise normale des enseignements.
Evoquant cette réunion sur sa page Facebook, Omar Pène écrit : « Je les ai écoutés avec attention et je tiens à saluer la clarté de leurs propos ainsi que la légitimité de leurs préoccupations. Je leur ai rappelé que la défense de leurs droits est pleinement reconnue et doit toujours pouvoir s’exprimer dans un esprit de responsabilité et de non-violence, afin de préserver la mission noble de notre espace universitaire ».
Omar Pène : « dès mon retour à Dakar la semaine prochaine, je me rapprocherai des autorités »
Alias Baye Pène de continuer : « J’ai également pris bonne note de leur inquiétude concernant la présence des forces de l’ordre dans le campus, qu’ils considèrent comme un obstacle à une reprise sereine des cours. Je comprends parfaitement ce sentiment et leur ai indiqué que, dès mon retour à Dakar la semaine prochaine, je me rapprocherai des autorités compétentes pour relayer leurs préoccupations, tant sur la question des bourses que sur celle du climat apaisé nécessaire au retour à la normale ».
Publication originale : https://www.facebook.com/share/p/1EgViCBi4b/




