Décès de Guédel Mbodj, promoteur du festival du rire de Kaolack
Décès de Guédel Mbodj, promoteur du festival du rire de Kaolack
Guédel Mbodj, promoteur culturel, homme politique et opérateur économique, a été rappelé à Dieu dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 janvier, des suites d’une longue maladie
Initiateur du festival du rire à Kaolack, le défunt avait fini de faire de la capitale du Saloum un haut lieu de la culture, fortement couru chaque année.
Guédel Mbodj était aussi un opérateur économique, Buur Saalum Guédel Mbodj est une très grosse perte pour Kaolack et sa région. Pas que. J’ai connu l’homme durant mes deux séjours dans la zone. Ses oeuvres sociales sont connues et appréciées par tous. Y compris par ses détracteurs. Il avait même construit un complexe qui comprend une boulangerie, pour atténuer le prix et rendre disponible la denrée….Un véritable mécène. Au plan culturel vous le savez, le festival du rire est sa fabrique pour participer au rayonnement de la culture en région face au diktat de Dakar, la capitale. C’est aura un point de son offre politique lors des élections municipales de 2014 pour la mairie de Kaolack…Une profession de foi d’une pertinence qui avez marqué les esprits de plusieurs de ses concitoyens avertis. J’avais couvert cette campagne pour le compte de la Rfm que je représentais dans les régions de Kaolack et de Kaffrine, à l’époque. Paix à son âme. Je salue la mémoire d’un homme viscéralement attaché à son terroir, ses us et coutumes. D’ailleurs il avait été intronisé Buur Saalum.