Décès de la légende camerounaise Emmanuel Kundé
Emmanuel Kundé, ancien Lion Indomptable, est décédé

Emmanuel Kundé, né le 15 juillet 1956 à Ndom, est un footballeur camerounais. Il est d’abord milieu de terrain défensif, avant de se reconvertir au poste de défenseur central, rappelle actucameroun.
Capitaine des Lions indomptables, il remporte avec cette équipe deux Coupe d’Afrique des nations, et participe à deux Coupe du monde.
Emmanuel Kundé commence sa carrière au Canon Yaoundé. Avec ce club, il est champion du Cameroun à trois reprises et remporte une Coupe du Cameroun. Il atteint par ailleurs la finale de la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe en 1984 (finale perdue face au club égyptien d’Al Ahly).
En 1987, Emmanuel Kundé rejoint l’Europe en s’engageant avec le club français du Stade lavallois. Il joue 14 matchs en Division 1 avec ce club[1]. Il termine onzième du Ballon d’Or africain pour l’année 1987[6]. La saison suivante, il rejoint le Stade de Reims, équipe évoluant en Division 2.
Emmanuel Kundé a été 2 fois champion d’Afrique
Tout au long d’un parcours qui durera plus d’une décennie (1979-1992), Kundé remportera deux CAN (1984 et 1988) sur les cinq auxquelles il participera. Il fera aussi partie de l’aventure du Mondial Italia 1990, qui vit les Lions atteindre les quarts de finale.
Lors de cette rencontre fatidique, contre l’Angleterre, c’est lui qui inscrit un pénalty permettant au Cameroun de revenir à un but partout. Insuffisant pour permettre la qualification, ce but fera beaucoup pour son image de meilleur tireur de pénaltys de l’histoire des Lions Indomptables. Avec 127 sélections, Emmanuel Kundé détiendra aussi longtemps le record du joueur le plus capé, avant d’être détrôné par la jeune génération et la multiplication des matchs internationaux.