Denis Sassou Nguesso brique un nouveau mandat, à 82 ans dont 40 au pouvoir
Denis Sassou Nguesso a déclaré sa candidature à la présidentielle prévue au Congo, le 15 mars prochain

Denis Sassou Nguesso a déclaré sa candidature à la présidentielle prévue au Congo, le 15 mars prochain. A 82 ans dont plus de 40 années cumulées au pouvoir, l’homme fort de Brazzaville cherche un nouveau mandat de cinq ans qui, selon la Constitution, doit être le dernier.
A la tête du petit pays d’Afrique centrale, riche en pétrole, une première fois le Congo sous le régime du parti unique de 1979 à 1992, il est revenu aux affaires après une guerre civile en 1997.
Elu en 2002, réélu en 2009, Denis Sassou Nguesso a pu se représenter et remporter les présidentielles de 2016 et 2021, après un changement de Constitution qui a fait sauter en 2015 la limite d’âge (70 ans) et porté à trois le nombre possible de mandats de cinq ans.
S’il est réélu en 2026, celui qui est souvent mis dans le clan des « dinosaures » du continent ne pourra plus se représenter.
En déplacement jeudi dans la localité d’Ignié, dans le sud du pays majoritairement couvert de forêts, Sassou a annoncé sa candidature, sans vraiment créer la surprise: fin décembre, le mouvement présidentiel (Parti congolais du travail, PCT) rassemblé en congrès l’avait désigné « candidat naturel du parti ».
« Je ferai acte de candidature à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré jeudi devant une foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées pour l’ouverture d’une grande foire agricole.
S’exprimant devant une assemblée composée essentiellement d’agriculteurs, le chef d’Etat a prôné la souveraineté alimentaire et salué une jeunesse qu’il a dit vouloir « accompagner ».
Le Congo-Brazzaville possède environ dix millions d’hectares de terres arables, mais seulement 4% environ sont exploités, principalement en agriculture vivrière à faibles rendements, selon des données officielles.
Conséquence, le pays importe une grande partie de sa nourriture, rendant la population de plus de 6 millions d’habitants et relativement jeune, vulnérables aux fluctuations des prix mondiaux, des tarifs des transports ou des devises.
Article original : https://information.tv5monde.com




