Echec du coup d’état contre Patrice Talon au Bénin
Bénin : la tentative de coup d'état signalée ce dimanche matin a tourné court

Bénin : un groupe de militaires a affirmé ce dimanche 7 décembre avoir renversé le président Patrice Talon. Tandis que leur déclaration tourne en boucle sur la télévision publique, le camp présidentiel assure que le chef de l’État est en sécurité et que la situation est déjà sous contrôle.
Le ministre de l’Intérieur béninois, Allassane Séidou, est apparu à la télévision nationale pour annoncer qu’une tentative de coup d’État avait été déjouée, rapporte le quotidien La Nouvelle Tribune.
“Un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions”, a-t-il dénoncé, avant d’ajouter que les forces armées, “fidèles à leur serment”, avaient “permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre”. Le ministre a ensuite appelé la population à “vaquer normalement à ses occupations”.
Quelques heures plus tôt, sur la même chaîne, des militaires étaient apparus à l’antenne pour annoncer le renversement du président Patrice Talon. Ce groupe, qui se présentait comme le Comité militaire pour la refondation (CMR), avait également annoncé la suspension de la Constitution et de l’ensemble des partis politiques, et désigné le lieutenant-colonel Pascal Tigri comme “président du comité militaire”.
Source : courrierinternational.com




