Elections législatives : PASTEF ira sans Diomaye Président
PASTEF a décidé d'aller sous propre bannière aux législatives du 17 novembre
PASTEF a décidé d’aller sous propre bannière aux élections législatives du 17 novembre prochain, sans donc la coalition DiomayePrésident soutien de Bassirou Diomaye Faye pour son élection à la présidentielle de mars 2024.
La décision a été officialisée, le samedi 21 septembre, lors de la réunion de la Conférence des leaders de la coalition convoquée par le leader de Pastef Ousmane Sonko, rapporte Seneweb.
Le site web cite notamment Me Moussa Diop membre de la coalition selon qui, Sonko les a informés que DiomayePrésident est « périmée par son objet ».
Seneweb rappelle également que le malaise avait commencé à s’installer dans DiomayePrésident, avec un grogne de Emile Charles Ciss s’insurgeant contre la démarche de Aïda Mbodj.
L’inquiétude a été exacerbée par une lettre circulaire de Sonko demandant à ses coordonnateurs départementaux et ceux des autres circonscriptions électorales législatives de l’extérieur de convoquer des réunions départementales d’investiture pour « proposer au parti les hommes et femmes investis en qualité de titulaires et suppléants au niveau de leur département ».
Last but not least, informe encore la source, le secrétaire général adjoint Birame Khoudia Lo a estimé que les alliés « doivent céder la place aux militants de Pastef pour que le parti se positionne ».