actualitesPOLITIQUESOCIETE
Femmes entrepreneures : Léna Sene donne des clés de succès
Femmes entrepreneures : Léna Sene donne des clés de succès

Léna Sene intervenait au Forum International des femmes entrepreneures d’Afrique et de la Diaspora organisé à Dakar, ce début novembre. L’experte en Finances a lu la note inaugurale du thème « Entreprendre au féminin en Afrique ». Nous reproduisons son texte ci-dessous.
J’aimerai tout d’abord remercier tous les organisateurs de ce sommet, particulièrement Mme Ngone Ndoye et notre cher Moma Ba qui, depuis des mois, ont tout fait pour que cette conférence soit un grand succès.
Vous savez, les principaux obstacles rencontrés par les femmes qui veulent entreprendre sont liés à la peur d’échouer.
Selon le rapport du Centre d’analyse stratégique sur l’entrepreneuriat féminin, c’est le blocage pour 45% des femmes.
La confiance en soi doit alors constituer une qualité essentielle chez une femme entrepreneure. Surtout, lorsqu’elle est entourée d’hommes…
Faire preuve de ténacité et de persévérance, analyser les possibles insuccès comme un moyen d’accumuler de l’expérience et non comme une irrémédiable tragédie.
En surmontant ce manque de confiance qui touche presque la moitié des femmes créatrices d’entreprise, elles pourront plus aisément atteindre leur objectif de performance et mériter ainsi le respect de leurs collaborateurs.
Être à l’écoute, apprendre à déléguer et faire confiance à leurs collègues hommes, sont autant de qualités qu’une entrepreneure doit posséder dans un milieu encore essentiellement masculin.
Pour la bonne marche de l’entreprise, une femme entrepreneure doit également faire preuve de fermeté, sans en abuser cependant.
Un juste milieu entre la bonne humeur communicative, l’entente cordiale et une relation d’autorité, doit s’imposer naturellement.
Dernière astuce pour celles qui cherchent encore à affirmer leur autorité : lorsque vous communiquez avec vos collègues, n’oubliez pas que l’emploi du « je » au lieu du « nous » renforce la position naturelle d’une entrepreneure et crédibilise son action dans l’entreprise !
Alors, mes chères dames, OSONS !