Festival de Cannes 2024 : la Palme d’or pour « Anora » de Sean Baker
Festival de Cannes 2024 : la Palme d'or pour "Anora" de Sean Baker
Festival de Cannes 2024 : la Palme d’or a été décerné à « Anora » de l’Américain Sean Baker. La cérémonie de clôture du célèbre festival organisé en France a eu lieu ce samedi.
Anora de Sean Baker, qui succède ainsi à Anatomie d’une chute de Justine Triet, auréolé de prix en 2023. Favori des pronostics, Les Graines du figuier sauvage, du réalisateur iranien exilé Mohammad Rasoulof, a décroché le Prix Spécial, tandis que Jacques Audiard, coincé dans les bouchons, a reçu le Prix du Jury pour Emilia Pérez.
Ses quatre actrices ont également été couronné d’un Prix d’interprétation féminine collectif.
Grand vainqueur de la soirée, Sean Baker a profité de sa tribune cannoise pour dédier son thriller newyorkais, une histoire d’amour désenchantée entre une jeune travailleuse du sexe et le fils d’un oligarque russe, à « toutes les travailleuses du sexe ».
Par ailleurs, le réalisateur de 53 ans, primé en 2015 à Deauville pour Tangerine, qui mettait également en scène deux femmes prostituées, afro-américaines et transgenres, a mis l’accent sur un tout autre sujet : « Il faut que le monde se rappelle que voir un film sur son téléphone portable ou à la maison ce n’est pas la manière de voir des films« , a-t-il lancé, appelant à « lutter pour faire des films qui sortent en salles ».
Extraits de Anora sacré au Festival de Cannes
Lire ici : Le palmarès complet du Festival de Cannes