actualitesPEOPLESOCIETEUNE

Festival de Cannes 2025 : Jafar Panahi Palme d’or

Jafar Panahi, réalisateur iranien, a reçu la Palme d'or du Festival de Cannes 2025

Jafar Panahi, réalisateur iranien, a reçu la Palme d’or du Festival de Cannes 2025 pour son film « Un simple accident ». La remise des récompenses a eu lieu ce samedi 24 mai.

Après quinze jours de compétition, le suspense est resté total sur le lauréat de la Palme d’or et successeur à Anora de l’Américain Sean Baker, primé l’année dernière. Finalement, le Festival de Cannes 2025 l’a décernée au réalisateur et dissident iranien Jafar Panahi pour son film Un simple accident.

Le cinéaste de 64 ans a pu se rendre à Cannes pour la première fois depuis 15 ans et recevoir son prix, décerné par la présidente du jury Juliette Binoche. « Le plus important, c’est la liberté de notre pays », a-t-il lancé aux Iraniens lors de la cérémonie. « Que personne ne nous demande ce qu’il faut mettre comme vêtement, ce qu’il faut dire, ce qu’il ne faut pas faire. »

Un extrait du film de Jafar Panahi

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/