Festival de Cannes : la Palme d’or à la Française Justine Triet
Festival de Cannes : la Palme d'or à la Française Justine Triet

Justine Triet a remporté samedi la Palme d’or pour « Anatomie d’une chute », la troisième jamais décernée à une réalisatrice, et a profité de la tribune pour lancer une attaque contre la politique du gouvernement français sur la culture et les retraites.
La cinéaste de 44 ans succède à Jane Campion (« La leçon de piano », 1993) et Julia Ducournau (« Titane », 2021), confirmant le lent mouvement vers l’égalité dans une industrie du cinéma historiquement dominée par les hommes.
Le Festival s’était ouvert il y a douze jours sous la menace d’une coupure de courant de la CGT mais c’est finalement par la lauréate que le mouvement social en France s’est invité à Cannes.
En recevant son prix des mains de Jane Fonda, la cinéaste a vivement dénoncé la manière dont le gouvernement français avait « nié de façon choquante » la protestation contre la réforme des retraites.
« Ce schéma de pouvoir dominateur, de plus en plus décomplexé, éclate dans plusieurs domaines », a-t-elle ajouté, estimant que le pouvoir cherchait aussi à « casser l’exception culturelle sans laquelle (elle) ne serai(t) pas là aujourd’hui ».
Réplique immédiate de la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. Elle s’est dite « estomaquée par son discours si injuste »: « Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.
En conférence de presse, Justine Triet persiste et signe, critiquant une « tendance qui va vers la rentabilité » des aides publiques au cinéma, et pointant le danger que ces aides aillent aux « plus gros films » au détriment du cinéma de création indépendant.
Article original : https://www.seneweb.com/news/Culture/cannes-justine-triet-remporte-la-palme-d_n_410972.html