Finale CAN 2025 : les conseils de Kader Mangane aux Lions
Kader Mangane, actuel Directeur sportif de Strasbourg et ancien capitaine des Lions, a accordé une interview au journal sportif Record

Kader Mangane, actuel Directeur sportif de Strasbourg et ancien capitaine des Lions avec 23 sélections, a accordé une interview au journal sportif Record.
Pour lui, la finale de la CAN 2025, prévue le dimanche 18 janvier entre Sénégalais et Marocains à Rabat, sera « un match très disputé entre deux grandes équipes », il accorde l’avantage…aux siens.
L’ancien défenseur central motive ainsi sa position : « la pression est plus du côté marocain. Ils, jouent devant leur public. Le Maroc n’a plus gagné de CAN depuis plus de 50 ans. C’est un match difficile parce que le Sénégal n’est pas un adversaire aisé pour le Maroc. On a autant d’arguments qu’eux, que ça soit les 11/titulaires ou ceux qui sont sur le banc. Ça fait la force de l’équipe. Pape Thiaw peut faire sortir n’importe qui pour faire entrer un autre et la qualité et l’intensité ne vont pas baisser ».
Kader Mangane : « aborder cette finale comme face aux Égyptiens »
A ces cadets de l’équipe nationale, il donne ces conseils : « le Sénégal doit aborder cette finale comme face aux Égyptiens, en étant beaucoup plus concentrés défensivement, en donnant moins d’opportunités aux attaquants marocains parce que c’est de la qualité en face : Brahim Diaz, El Kaabi, Ezalzouli, Hakimi qui monte beaucoup. Donc, on aura beaucoup plus de tâches défensivement. Mais pour le travail défensif, c’est juste une bonne organisation, chaque duel est à gagner. Mais nous aussi, on peut leur poser problème en défense avec nos attaquants et les milieux capables de faire la différence à n’importe quel moment. Le temps sera notre avantage. Plus le temps dure et qu’on est à 0-0, je pense que le Maroc va craquer et va sortir pour aller marquer parce qu’il y aura la pression du public, ce stress-là ».
Le DS de Strasbourg d’ajouter : « Il ne faut pas oublier que dans notre effectif, on a Mendy, Sadio et Gana qui vont vers leur 3ème finale de CAN (Mendy avait manqué la finale de 2019), des garçons qui ont cette expérience des grands rendez-vous. Il faut juste garder la tête froide, se concentrer, ne pas déjouer ou faire des choses qu’on ne sait pas faire, rester la même équipe. Contre la RD Congo ou le Soudan, même en encaissant le premier but, le Sénégal est resté concentre, sur ses principes et sur ses forces pour revenir au score. Qu’on continue sur cette même lancée, l’engagement, l’état d’esprit et l’humilité ».




