actualitesPEOPLESOCIETE

Forum FOGECA 2025 : l’intégration Afrique-Emirats Arabes Unis célébrée

FOGECA et son Président, l'Ambassadeur Abdoulaye Diagne, ont tenu leur édition 2026 à Dubaï

FOGECA, le Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique, a porté son choix sur Dubaï pour son édition 2025, placée sous le sceau de l’intégration entre l’Afrique et les Amirats arabes unis.

L’évènement, piloté de main de maître par le Président Amadou Diagne depuis une vingtaine d’années, a eu lieu du 18 au 20 décembre courant, au très sélect Conrad Hilton Dubaï Hotel.

L’édition 2025 s’est inscrite dans la tradition qui fait du rendez-vous du FOGECA de forts moments de rencontres ainsi que d’échanges, entre officiels et potentiels investisseurs venus de divers horizons.

Selon les informations obtenus par www.senegaalnet.com à bonne source, il a été ainsi enregistré la participation de M. Ibrahima Thiam, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Industrie et du Commerce chargé du Développement des Petites et Moyennes Entreprises et des Petites et Moyennes Industries, M. Abdoulie Jobe, Ministre du Tourisme et de la Culture de Gambie, M. Téte António, Ministre des Affaires étrangères d’Angola, de représentants de l’UEMOA, de Mouhamed Dieng, Président de Mir Holding, et de Teresa Nnang Avomo, dirigeante influente de Blackstone EG & Partner, de dirigeants d’agences nationales, de chambres de commerce et de groupes stratégiques africains.

Coté émirati, il y a la présence fort remarquée de Son Excellence Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre du Commerce extérieur des Émirats arabes unis. Lequel durant son intervention insistera sur le fait que, « les Émirats arabes unis sont aujourd’hui le plus grand partenaire de développement et la première source d’investissement direct étranger en Afrique ».

Et de citer, pour les chiffres, 110 milliards de dollars investis entre 2019 et 2024, un flux de 933 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2025 entre les Émirats arabes unis et le Sénégal, tout en pointant des perspectives fort réjouissantes. « Ce ne sont pas que des chiffres, mais la preuve de la valeur que nous créons lorsque nous avançons ensemble », a martelé le ministre.

Amadou Diagne FOGECA : “un partenariat naturel”

Le Président du FOGECA se satisfera lui du fait que les EAU soient pour l’Afrique « un partenaire naturel doté d’une vision claire pour l’avenir du continent africain ». Ce qui l’a amené à encourager l’implantation des startups du continent dans les zones franches, et d’accompagner la transformation logistique des villes africaines.

Après avoir bien échangé et communié autour d’une belle prestation de la star congolaise Koffi Olomidé, le Président Diagne et les différents participants sont repartis de Dubaï, plus que jamais convaincus que l’Afrique et les Émirats ne se contentent plus de coopérer, ils co-construisent désormais une vision économique commune, fondée sur l’innovation, l’investissement et la complémentarité stratégique.

Le gala FOGECA 2025 en images

Crédit photos : Diop Le Maire

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
slot slot gacor slot gacor maxwin 2024 Situs Slot777 http://lightfootbranding.com/ Slot777 slot slot Slot Gacor Hari Ini https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot/ https://ikon.bpip.go.id/admin/css/sl-ot-4d/