Français arrêté au Mali : Paris dément Bamako
Paris a réagi aux révélations du gouvernement malien à propos d'une tentative de coup d'état impliquant un Français

Paris a réagi aux révélations du gouvernement malien à propos d’une tentative de coup d’état impliquant un Français, lequel fait d’ailleurs partie des personnes arrêtées depuis quelques jours.
Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dirigé par Jean-Noël Barrot (photo ci-contre) a dénoncé des accusations « sans fondement » visant un ressortissant français arrêté au Mali, alors que Bamako affirme avoir déjoué une tentative de déstabilisation avec l’appui de soutiens étrangers.
La diplomatie française a rejeté samedi comme « sans fondement » les accusations visant un ressortissant français arrêté au Mali et soupçonné par les autorités de Bamako d’avoir participé à une tentative de déstabilisation des institutions, rapporte l’AFP.
Dialogue en cours, entre Paris et Bamako
« Un dialogue est en cours avec les autorités maliennes afin de dissiper tout malentendu », a indiqué le Quai d’Orsay, qui réclame la « libération sans délai » de ce membre de l’ambassade de France à Bamako.
La confirmation officielle de cette opération n’a été donnée que jeudi soir, lors du journal télévisé de l’ORTM, à travers un communiqué du gouvernement de transition.
Selon le texte, l’opération menée le 1er août par les services spécialisés a permis de « mettre en échec » un « groupuscule d’éléments marginaux » des forces armées et de sécurité soupçonnés de préparer un complot « avec l’appui présumé de soutiens étrangers ».
Parmi les personnes interpellées figure Yann Christian Bernard Vezilier, ressortissant français et officier mécanicien de l’air. Les autorités maliennes le présentent comme agissant pour le compte du renseignement français, une accusation que Paris dément fermement.