Haute Cour de Justice : Ndèye Saly Diop Dieng soutenue par son parti
Ndèye Saly Diop Dieng peut compter sur le soutien de son parti, en perspective de sa mise en accusation devant la Haute Cour de Justice

Ndèye Saly Diop Dieng peut compter sur le soutien de son parti, en perspective de sa mise en accusation devant la Haute Cour de Justice, pour le dossier Fonds Force Covid-19.
Citée par les 5 hauts dignitaires du régime de Macky Sall à être les premiers à faire face à la Haute Cour de Justice dans le cadre de la gestion du Fonds Force Covid-19, l’ex-ministre de la Femme a le soutien de ses camarades de « Nouvelle Responsabilité ».
Le parti créé par l’ancien Premier ministre Amadou Ba et candidat arrivé à la seconde place lors de la présidentielle 2024 a partagé un communiqué à cet effet, exploité par exclusif.net que nous reprenons.
« Rejet de la loi dite « interprétative » : une éclatante victoire de l’opposition parlementaire contre la tentative pastéfienne d’instrumentalisation du droit », déclare le parti en préambule, avant de poser un lien clair entre cette défaite politique du Pastef et l’offensive judiciaire lancée dans la foulée.
Selon La NR, « la décision rendue le mercredi 23/04/2025 par le Conseil constitutionnel marque une étape déterminante dans la vie démocratique de notre nation ».
Le communiqué rappelle que l’amnistie initiale avait permis à de nombreux leaders de recouvrer la liberté, parmi lesquels figurent des responsables aujourd’hui au pouvoir.
« Tenter, aujourd’hui, d’en restreindre la portée par une lecture opportuniste, après en avoir pleinement bénéficié, est une manœuvre dont le caractère arbitraire a été justement invalidé », souligne encore le texte.
La Nouvelle Responsabilité solidaire à Ndèye Saly Diop Dieng
« C’est dans ce cadre que des anciens ministres, dont notre camarade Mme Ndèye Saly Diop Dieng, se voient injustement pris pour cible, sur la base d’allégations suspectes liées à la gestion des fonds COVID-19 », accuse La Nouvelle Responsabilité.
Le parti se montre solidaire, décrivant l’ex-ministre comme une femme « de conviction, de probité et de rigueur », et assurant qu’elle saura faire face à cette épreuve avec « l’engagement et la clarté qui la caractérisent ».
Le communiqué va plus loin : « Nous dénonçons avec gravité la logique perverse qui consiste à faire de la justice un outil de règlement de comptes, visant à taire les voix libres, et à intimider celles qui refusent de s’aligner. Ce type de gouvernance, loin d’honorer les tenants du pouvoir, érode la confiance du peuple ».
Le parti d’Amadou Ba appelle à une gouvernance tournée vers les défis socio-économiques du pays, plutôt que vers des représailles politiques, et réaffirme son engagement en faveur des valeurs républicaines : « Le combat continue pour défendre, sans relâche, l’essentiel : la République, la Justice et les Libertés ».